Comment trouver un contrat d'apprentissage ?

Commencer un contrat d’apprentissage est une grande décision, mais surtout une grande aventure professionnelle. En plus de choisir une formation et le centre qui vous accueillera, vous devez trouver une entreprise pour votre apprentissage et le maître d’apprentissage qui vous prendra sous son aile pendant parfois plusieurs années. Cette recherche peut s’avérer plus ou moins délicate, longue et pleine d’obstacles. Vous vous posez alors sans doute la question : comment trouver un contrat d'apprentissage ? Comment organiser cette recherche et vers qui vous tourner ? Voici quelques conseils pour mener à bien votre recherche et trouver le bon employeur pour signer votre contrat d’apprentissage à temps.

Bien se préparer pour trouver un contrat d’apprentissage

Préalablement à la recherche d’employeur pour un apprentissage, il est important de s’assurer du bon choix de la formation ainsi que des possibilités d’accueil dans la section souhaitée, auprès du CFA. N’hésitez-pas, par exemple, à participer aux portes ouvertes de l’établissement où vous pourrez vous renseigner sur la formation, l’alternance, le marché, mais aussi les employeurs envisageables. Ensuite, la recherche de l’employeur devra se faire bien avant la rentrée dans votre établissement, soit plusieurs mois avant et surtout avant la période des congés d’été qui pourrait entraver votre processus. Il s’agit d’une recherche d’emploi, elle se doit donc d’être organisée, ciblé et méthodique. Vous devez rédiger un CV ainsi qu’une lettre de motivation en accord avec votre secteur et ses problématiques. En temps voulu, vous devrez également préparer consciencieusement le premier entretien physique ou téléphonique en vous renseignant un maximum sur l’entreprise et plus précisément les personnes qui y travaillent.

Les interlocuteurs pour vous aider à trouver un employeur en apprentissage

Solliciter l'aide de votre établissement de formation

Le centre de formation (CFA) qui vous accueille à la rentrée peut être le premier à vous aider à trouver une entreprise. Comme énoncé plus tôt, lors des portes ouvertes, des informations peuvent être abordées notamment concernant les entreprises ayant l’habitude d’accueillir des apprentis. Le centre propose aussi certainement un service d'aide à la recherche d'une entreprise pour vous accompagner dans vos démarches. N’hésitez pas à le solliciter.

Les structures d’aide pour trouver votre apprentissage

Les chambres de commerce et d’industrie (CCI), les chambres de métiers et de l’artisanat et les chambres d’agriculture proposent des annuaires d'entreprises que vous pouvez consulter pour votre recherche. Dans le cadre de leur mission de développement de l’apprentissage, les équipes de ces établissements peuvent aussi vous mettre en relation en tant que futur apprenti avec des employeurs intéressés, et vous accompagner de la recherche à l’établissement du contrat. Ces entités peuvent également vous apporter une aide et proposer des offres d’apprentissage : ● les agences Pôle emploi ; ● les missions locales pour l’emploi des jeunes ; ● les salons sur alternance, sur la formation professionnelle, les salons pour étudiants qui vous permettront de rencontrer des professionnels et constituer votre carnet d'adresses ; ● les Conseils régionaux ; ● les centres d’information et de documentation pour la jeunesse (CIDJ) ● les Cités des métiers ; ● les Centres de formation d’apprentis. Si vous avez décidé d’entamer votre formation avec l’IEQT, sachez que l’école propose différents moyens d’aide pour les jeunes en recherche d’un contrat en apprentissage. A chaque étape de votre prospection, les équipes de votre campus vous accompagnent au travers de coachings pour réaliser votre CV et lettre de motivation, pour assurer votre prise de contact avec l’entreprise mais aussi grâce à l’organisation de Job Datings avec accès à des offres de recrutement et rencontres professionnelles régulières.

Les sites web pour trouver un apprentissage

● 1 jeune, 1 solution : vise à offrir une solution à chaque jeune : aides à l’embauche, formations, accompagnements, aides financières aux jeunes en difficulté, etc. ● Alternance.emploi.gouv.fr : site officiel du gouvernement, recense plus de 12 000 offres en apprentissage et en professionnalisation, que ce soit dans le secteur privé ou le public. Ce site Internet permet également de remplir en ligne des formulaires administratifs qui constituent le contrat d’apprentissage à imprimer. ● L’IEQT Network : la plateforme Job Career en ligne destinée à aider les élèves des écoles IEQT à trouver l’entreprise en accord avec leur projet. Des offres de recrutement disponibles toute l’année et plus de 6000 entreprises répertoriées. ● Apec.fr : propose des offres en contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation, à partir de Bac+2. ● La bonne alternance - Pôle emploi : en plus de leur aide en agence, ce site permet de rechercher une formation et une entreprise en apprentissage et d’envoyer des candidatures spontanées. ● La bourse de l’emploi dans la fonction publique : annuaire de près de 1 000 offres dans la fonction publique actuellement en ligne.

Que faire une fois le contrat d’apprentissage trouvé ?

Une fois l’entreprise pour votre apprentissage trouvée, vous devrez établir le contrat avec l’ensemble des parties prenantes, faire la Déclaration Unique d’Embauche et prendre rendez-vous pour la visite médicale d’embauche de l’Apprenti auprès de la Médecine du Travail. Grâce au contrat, les modalités comme le salaire, la durée du contrat et les autres termes de votre activité professionnelle seront précisés. Toutefois, qu’en est-il si votre employeur souhaite vous faire commencer au plus vite et ce bien avant le début des cours en CFA ?

Peut-on commencer un contrat d'apprentissage avant la formation ?

Il est possible de commencer un contrat d'apprentissage avant le début de sa formation. Cependant, sauf dérogation accordée, le début de l’apprentissage au sein d’une entreprise doit avoir lieu au plus tôt 3 mois avant et au plus tard 3 mois après le début de la formation au CFA où l’apprenti est inscrit. Gardez cette information en mémoire lors de votre entretien ou la conclusion de votre contrat

Sur le même thème