Idées
« Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ». Cette notion s’est imposée à la suite de la prise de conscience progressive, depuis les années 1970, de la finitude écologique de la Terre, liée aux limites planétaires sur le long terme.
En savoir plus« L’excellence opérationnelle est une démarche systématique et méthodique menée dans l’entreprise pour maximiser les performances en matière de productivité, de qualité des produits et de réduction des coûts, et plus généralement de performance. Elle est donc un levier puissant de compétitivité pour les entreprises françaises, et ce d’autant plus qu’elles évoluent dans un environnement extrêmement concurrentiel. » L’excellence opérationnelle se focalise sur les besoins du client, la capacité des équipes à trouver elles-mêmes des solutions, et l’optimisation des processus.
En savoir plusL’expérience client désigne l’ensemble des émotions et sentiments ressentis par un client avant, pendant et après l’achat d’un produit ou service. C’est le résultat de l’ensemble des interactions qu’un client peut avoir avec la marque ou l’entreprise. L’expérience client est considérée comme une source d’influence de la satisfaction et de la fidélisation.
En savoir plusLe Responsable QSE coordonne les équipes d’une entreprise en matière de qualité, de sécurité et d’environnement. Qualité des produits et des processus, santé et sécurité des personnes et des biens et protection de l’environnement tels sont les grands objectifs que doit atteindre le responsable QSE. Son rôle est déterminant pour une entreprise car il permet de maîtriser les risques liés à l’activité ; au delà des compétences techniques, il doit surtout posséder et développer des compétences relationnelles.
En savoir plusLa Nouvelle Qualité est globale : Il y a de plus en plus d’interactions et de synergies entre les différentes démarches de progrès et de maîtrise des risques car l’activité d’une organisation s’inscrit dans un cadre de pilotage de multiples projets avec de multiples parties prenantes. Or, les méthodes et outils de la Qualité permettent de piloter l’entreprise à travers cinq leviers, qui se révèlent cruciaux dans la performance de toute organisation : la Stratégie, le Management, la Qualité de Vie au Travail, l’Expérience Client, la RSE et l’Excellence Opérationnelle.
En savoir plusLa responsabilité sociétale des entreprises ou RSE désigne la prise en compte par les entreprises des enjeux, sociaux et éthiques dans leurs activités. Les activités des entreprises sont ici entendues au sens large : activités économiques, interactions internes (salariés, dirigeants, actionnaires) et externes (fournisseurs, clients, autres). L’enjeu de la RSE résulte au départ de demandes de la société civile d’une meilleure prise en compte des impacts environnementaux et sociaux des activités des entreprises. La RSE trouve aussi une inspiration dans la philosophie « agir local, penser global » il s’agit alors d’intégrer le contexte mondial et local dans la réflexion stratégique.
En savoir plusLa déstabilisation, l’espionnage, le sabotage et la cybercriminalité constituent les principales menaces. Perpétrées par une large palette d’acteurs, de l’individu isolé à des organisations offensives étatiques, les attaques se limitent rarement à une seule technique. Les conséquences des attaques concernent une multiplicité d’enjeux. La portée financière dépasse de très loin des postes informatiques à remplacer ou des systèmes à repenser intégralement. Dénis de service, défigurations, exfiltrations et divulgations de données, prises de contrôle d’un système informatique : la crédibilité de l’organisation victime est en jeu… Ces quatre types d’attaques très employés par les hacktivistes visent essentiellement à porter atteinte à l’image de leur cible.
En savoir plus