L’exécutif a présenté ce 24 juillet le plan de soutien à destination des jeunes : « 1 jeune, 1 solution ». Des mesures qui permettent d’accompagner les jeunes de 16-25 ans au sortir de la crise de la COVID-19 avec des aides pour le recrutement.

Un décret, publié au Journal Officiel du 25 août 2020 précise le dispositif des contrats d’apprentissage.

Un plan concerté avec les acteurs ancré dans les territoires (partenaires sociaux, service public de l’emploi, services de l’Etat dans les territoires, associations de jeunes et d’apprentis, associations de représentation des élus locaux et des entreprises qui s’engagent).

« Les conséquences économiques de la crise sanitaires touchent de plein fouet les jeunes, qui en sont les premières victimes. Ce plan pour les jeunes matérialise un engagement fort : le Gouvernement ne laissera aucun jeune sans solution, en proposant des mesures adaptées à chaque situation. »

Decouvrir

Une prime pour favoriser l’apprentissage

Pour les entreprises qui souhaitent embaucher en apprentissage, l’Etat a créé une aide exceptionnelle de 5 000 euros pour le recrutement d’un apprenti de moins de 18 ans, ou de 8 000 euros pour le recrutement d’un apprenti de plus de 18 ans.

Cette aide exceptionnelle concerne les apprentis préparant un diplôme ou un titre de niveau master ou inférieur signé entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021.

 

Qu’en est-il des contrats de professionnalisation ?

Pour les entreprises qui souhaitent recruter en contrat de professionnellement, une aide exceptionnelle a été accordée pour le recrutement d’un alternant de moins 18 ans à hauteur de 5 000 euros et de plus de 18 ans à hauteur de 8 000 euros.

Cette aide exceptionnelle concerne les contrats préparant un diplôme ou un titre niveau de niveau licence professionnelle ou inférieur entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021.

Infos clés :

  • Près de 500 000 apprentis en France à la rentrée 2019
  • 40% des apprentis préparent un diplôme de l’enseignement supérieur

Apprentissage à l’IEQT :

  • Déposez votre offre de recrutement d’apprentis QSE sur notre site : https://network.ieqt.org/
  • Bénéficier de l’aide unique à l’embauche de majeur sur le Programme Bac+3 Responsable QSE, Bac+4 Chef de projet QSE, Bac+5 Manager des Risques
  • Retrouvez nos programmes sur https://www.ieqt.org/

Contact

L’IEQT, Ecole de Management des Risques et de la performance QSE, se tient à votre disposition pour toute demande de renseignement. Une question précise ? Contactez-nous.

Nous contacter

Ces articles peuvent vous intéresser

Environnement : de la prise de conscience aux actes ?

Environnement : de la prise de conscience aux actes ?

La notion d’Environnement est un concept tellement vaste que l’on ne sait jamais très bien par où l’aborder.

En savoir plus
#Actualités
Mardi 28 janvier 2020
Communication et gestion de crise, par où commencer ?

Communication et gestion de crise, par où commencer ?

Un certain nombre de PME/PMI ou ETI n’ont pas encore mis en place une démarche préventive de gestion de crise. Parmi les raisons invoquées : « nous ne sommes pas concernés par la crise » (état d’esprit « forteresse ») ou « la communication de crise c’est pour les grands groupes » ou encore « c’est trop compliqué et trop cher à mettre en œuvre ».

En savoir plus
#Actualités
Mardi 28 janvier 2020
« L’excellence opérationnelle n’est pas un gros mot »

« L’excellence opérationnelle n’est pas un gros mot »

Excellent, j’adore, superbe, magnifique, brillant, … quelques superlatifs pour donner le ton et rappeler que l’excellence donne du bonheur et de l’optimisme ce que chacun cherche dans sa vie personnelle et professionnelle.

En savoir plus
#Actualités
Mardi 28 janvier 2020