L’environnement est aujourd’hui un véritable enjeu de société. Ces vingts dernières années ont vu la multiplication des réglementations internationales dans ce domaine, mais également une attente forte de la part des consommateurs. La maîtrise des risques environnementaux (pollution de l’air, des sols, de l’eau ; gestion des déchets ; impact des transports, …) est un enjeu vital pour les entreprises et la société au sens large. Les métiers de l’environnement deviennent donc centraux au sein du marché du travail. Mais alors quels sont ces métiers et quelles sont les formations permettant de travailler pour la préservation de la nature et des écosystèmes ? Est-il possible de travailler dans l’environnement avec une formation QSE ?
Les métiers de l’environnement recouvrent aujourd’hui une grande diversité de missions dans différents secteurs d’activité. Protection de la nature, prévention et gestion des risques naturels et industriels, traitement des pollutions ou encore aménagement du cadre de vie : ces enjeux sont un essor considérable aux métiers de l’environnement.
Le secteur du développement durable est en profonde transformation. Il se métamorphose pour répondre efficacement aux enjeux écologiques.
Éolien, gestion de l’eau, des déchets, photovoltaïque, traitement de la pollution, géothermie, énergies renouvelables, sensibilisation à la protection de l’environnement : ce sont autant de domaines qui peuvent accueillir une multitude de postes et emplois, pour certains encore nouveaux.
Les métiers de l’environnement sont par exemple :
Les débouchés sont nombreux et l’enjeu d’un système éco-responsable est réel.
Depuis quelques années, de nombreuses entreprises se sont inscrites dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Les normes évoluent et industries, comme entreprises, priorisent aujourd’hui un fonctionnement de travail plus écologique. Elles adoptent des comportements durables dans une optique d’amélioration, du tri aux énergies vertes en passant par la végétalisation de l’entreprise.
Le budget des entreprises est aussi de plus en plus consacré à la création de postes visant à honorer leur engagement RSE au quotidien. Les opportunités sont donc nombreuses dans les métiers de l’environnement, qu’ils soient internes ou externes aux entreprises. Ces derniers font d’ailleurs partie intégrante des métiers QSE dont les exigeances sont plurielles.
Les formations proposées par l’IEQT, que ce soit le Bac+5 Manager des risques QHSE ou le Bac+3 Responsable QSE sont des acteurs de l’environnement et des cursus d’avenir. Réalisables en parcours initial, en alternance ou parfois même en VAE, ces formations QSE vous permettent de trouver un emploi dans l’environnement.
Travailler dans l’environnement est possible grâce à ces différents parcours. Vous pourrez ainsi vous former aux métiers suivants :