Pour prévenir les risques professionnels dans l’entreprise, l’ensemble des acteurs concernés doivent s’organiser pour un travail collaboratif. Une démarche de prévention doit être organisée et suivie. De ce fait, les métiers de la gestion des risques liés à la santé et à la sécurité au travail sont de plus en plus importants dans notre société moderne. Les entreprises sont conscientes de la nécessité de protéger leurs employés contre les accidents et les maladies professionnelles. Cela nécessite une expertise spécifique et des professionnels qualifiés pour évaluer, prévenir et gérer les risques liés à la santé et à la sécurité au travail.
La gestion des risques en milieu professionnel comprend plusieurs domaines tels que la sécurité incendie, la sécurité électrique, la sécurité alimentaire, la santé et la sécurité au travail, etc.
Les métiers de la QSE sont directement liés à ceux de la santé et sécurité au travail. On retrouve alors des emplois comme :
Le maintien de la santé et la sécurité au travail présente des avantages pour l’entreprise et correspond à une obligation juridique et sociale. Si la santé et la sécurité au travail sont négligées, tout le monde est perdant, depuis les travailleurs jusqu’aux systèmes nationaux de santé. La sécurité est un véritable enjeu pour les entreprises.
Les métiers de la gestion des risques liés à la santé et à la sécurité au travail ont pour mission de protéger les travailleurs en milieu professionnel contre les accidents et les maladies professionnelles. Ces métiers comprennent des activités telles que :
Les professionnels de ces métiers doivent être en mesure d’évaluer les risques professionnels, de proposer des solutions et des actions correctives pour minimiser les risques d’accidents et de maladies professionnelles. Ils doivent également être capables de travailler en équipe, de communiquer efficacement et de faire preuve de leadership pour assurer la sécurité et la santé des travailleurs en milieu professionnel.
Les formations proposées par les écoles IEQT telles que le Bac+3 Animateur QSE ou le Bac+5 Manager des risques préparent les élèves à devenir les futurs acteurs de la sécurité des biens et des personnes en entreprise. Accessibles en cursus initial, en alternance, voire en VAE, ces formations QSE ouvrent de nombreuses portes. Professionnalisantes et ancrées dans le monde du travail, elles favorisent un apprentissage pratique et permettent de faciliter l’obtention d’un emploi dans la gestion des risques.